⛰️ Lac du Milieu des Gourgs Blancs ⛰️ Laquet Supérieur des Gourgs Blancs
Altitude 2670 m - Superficie 1.5 ha - Profondeur ? -
Poissons: SF
Le Lac Supérieur des Gourgs Blancs, 2670 m et 1,5 ha, est l’un des joyaux les plus sauvages et les plus spectaculaires du massif des Gourgs Blancs, dans les Hautes?Pyrénées.
Le vallon des Gourgs Blancs est réputé pour ses paysages minéraux et la présence de nombreux lacs en escalier, dominés par les sommets emblématiques du secteur : Pic des Gourgs Blancs, Pic Jean Arlaud, Pic Gourdon, Pic Camboué, ou encore le Pic du Portillon.
L’isolement du site et la beauté des eaux laiteuses de ses lacs en font un objectif de choix pour les randonneurs expérimentés recherchant un cadre préservé et spectaculaire.
Départ : Pont de Prat, Haute vallée du Louron 1230 m
Massif : Gourgs Blancs 3129m - Pic des Spijeoles 3065 m
Parcours :
Montée 5 h -
Le point de départ classique se situe au Pont du Prat (1230 m), près de la centrale hydroélectrique de Tramezaygues. L’itinéraire traverse les gorges de Clarabide par un chemin escarpé, puis passe par le refuge de la Soula (1690 m).
- Parking du Pont du Prat → Refuge de la Soula (environ 2h)
- Refuge de la Soula → Lac de Caillauas (2158 m, 1h30 supplémentaire)
- Lac de Caillauas → Lac des Isclots des Gourgs Blancs (2398 m, 1h environ)
- Depuis le lac des Isclots, poursuivre vers le lac du Milieu (2528 m) et vers le lac supérieur des Gourgs Blancs (2672 m)
Discussions sur le forum : - Les Isclots - Lacs des Gourgs Blancs - Isclots des Gourgs Blancs - Lacs et 3000m de la vallée du Louron - Pic Jean Arlaud 3065m, Gourgs Blancs 3129m, Tour Armengaud - La Porte d'Enfer
Autres photos: